34 logements sociaux - ZAC des Poètes - Pierrefitte sur Seine (93), Pierrefitte sur Seine (93)

Le projet se situe au sud du Grand Ensemble de Sarcelles-Lochères (Jacques Grand-Henri Labourdette et Roger Boileau entre 1954 et 1976), et à la croisée de la vieille ville de l'Est et de la ZAC Poètes à l'Ouest. Nous sommes au cœur d'un territoire issu de la pensée moderne. Cet héritage est aussi un point de départ. Face à ces architectures abstraites, aux façades minces, lisses et sans espace, notre édifice propose une autre relation à l’extérieur, ou la surface de la façade gagne à devenir un lieu. Pour chaque habitation, une loge / coursive privative est proposée comme espace d'entrée, offrant également des surfaces extérieures supplémentaires. C'est aussi la volonté de constituer une identité architecturale qui s'exprime par son réalisme constructif, ses assemblages, sa matière visible, à la fois rustique et précieux. Une attention concrète, physique, à ressentir, à habiter. Une résille bois continue d'intimité et permet également un ordre architectural et le dimensionnement de l'objet dans son site. L'édifice est scindé horizontalement en trois parties, basse, médiante et supérieure.

OPH Plaine Commune Habitat

INEX (fluides), EVP (structure), Gaël Brogat (économiste)

ZAC des Poètes, Pierrefitte sur Seine (93)

Concours 2012 - phase étude 2014 - Livraison prévue 2016