40 logements individuels - Ménucourt (95), Ménucourt (95)

Il s'agit d'habiter au grand air, une maison dans un village et simultanément de profiter de la dynamique économique et urbaine toute proche de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise. Un projet urbain organise des densités variées dans une relation visuelle et d'usages rénovés avec cette campagne parfois ignorée de nos lotissements du siècle dernier. Cette campagne (sa topographie, ses forêts, ses cultures) est désormais l'horizon des rues et des venelles, elle est parcourable, elle devient potentiellement l'espace public majeur d'une nouvelle urbanité en lisière, accueillante et active.

Architecture et nature entrent fortement en relation. Plutôt qu'exclusivement en vis-à-vis d'un paysage lointain, nous cherchons à immerger les maisons dans un milieu environnant omniprésent. Les habitations s'élèvent et se fragmentent pour regarder au loin, les volumétries s'ouvrent et se décalent pour faire entrer le paysage au cœur du projet.

Chaque maison est dotée d'une séquence d'entrée faite de sas successifs, par la création d'espaces extérieurs privatifs variés et de grande dimension : jardins et terrasses à l'étage.L'architecture procède d'une attention générale aux dimensions, aux relations entre les choses, à l'équilibre des masses, aux spécificités des situations des vues et des orientations, aux usages. Dans cette écriture, c'est la cohérence d'une déclinaison qui nous a semblé souhaitable plutôt qu'une diversité feinte. C'est dans une parenté de dessin que s'écrivent les architectures de différents types, faisant partie d'un territoire commun, construites de façon rationnelle et permettant différents modes d'habiter qui constitueront un tout.

Cergy Pontoise Aménagement

Consortium Français de l'Habitat (CFH)

Jérôme VILLEMARD architecte, associé BVAU-Bartolo Villemard Architecture Urbanisme (mandataires),  en association avec Barrault & Pressacco

ZAC de la Pièce d'Alçon, Ménucourt (95)