L’aventure de Bartolo et Villemard évolue vers de nouveaux horizons: BVAU devient Villemard Associés et Éric Bartolo crée Bartolo + Contre Architectes. Nous avons aimé travailler avec vous et continuerons dans le futur a concrétiser de beaux projets à vos côtés.

Habitat

84 logements - ZAC Paris Rive gauche - Paris (75), Paris (75)

Situé dans le nouveau quartier Tolbiac Chevaleret dans le Nord du 13e arrondissement de Paris, entre le «vieux treizième» et la Seine, l’ilot T7A2 profite d’une situation attractive.

Dans le registre des objets urbains qui nous sont familiers dans l’histoire des villes, ceux qui sont identifiables dans l’autonomie de leur écriture et participent d’un ensemble plus large pour constituer un paysage urbain, la figure du Palazzo, le Palais, nous est apparue comme une évidence face aux enjeux énoncés. Le regard croisé que nous avons porté sur le Palais Haussmannien et le Palais italien, contient selon nous les ingrédients d’une identité architecturale forte et d’une domesticité généreuse propre. Du sol au ciel, une structure régulière se montre.

La construction est visible car périphérique, elle héberge les habitations sans interférer avec elles.

De tracé régulier, c’est une ossature en béton toute de noir vêtue que nous proposons. Celle-ci raconte l’échelle de l’édifice, tant par sa verticalité que par son rythme horizontal qui correspond à une pièce d’appartement.

Pour ce programme, nous avons fixé l’objectif d’atteindre 44 kwh/m²/an de consommation énergétique primaire, visant ainsi une certification BBC 2012.

Lire plusFermer
Informations techniques

Maître d'ouvrage

SEMAPA

 

Maitrise d'oeuvre

Jérôme VILLEMARD architecte, associé BVAU-Bartolo Villemard Architecture Urbanisme,  LABICS (mandataires)

 

Associés / BET

ART-PAÏS paysage, INGEROP

 

Localisation

ZAC Paris Rive Gauche, secteur Tolbiac Chevaleret, Paris (75)

 

Année

2013

 

Programme

Ensemble immobilier, logements

 

Mission

Concours

 

Performance

BBC 2012 - 44 kwh / m² / consommation d'énergie primaire

 

 

 

Surface

 

6 465 m² SP

 

 

 

 

Montant travaux

 

11,4 M € HT  

 

Structure capable
back to top