87 logements en accession à la propriété - Bois de Vilgenis - Massy (91), Massy (91)

Le projet du lot B3b, à l’instar des autres lots dans la ZAC Vilgénis, traduit les ambitions générales de la ZAC. A l’intérieur de la parcelle, 3 plots émergent d’un jardin dense. Le projet s’organise donc sous la forme de 3 plots de section carré de 24m de côté, chacun en R+6. Ils s’implantent selon des angles différents, de façon à jouer avec les orientations, limiter les vis-à-vis directs et dialoguer à la nature environnante. Le non alignement des plots à la voirie fait également écho à la forêt environ¬nante et au caractère non ordonné d’un espace naturel. Les bâtiments d’habitation dialoguent avec les espaces extérieurs et offrent des cadrages sur le grand paysage.

L’immersion du projet dans cet environnement luxuriant induit un rapport qui se traduit dans l’architecture. Une attention particulière est portée au rapport au sol avec un travail différent selon chaque plot. Le plot B est surélevé sur pilotis de sorte à ce que la nature passe au-dessous tandis que le plot C s’enfonce dans une nature luxuriante et que le plot A s’installe dans une pente arborée.
Chaque plot dispose d’une particularité qui le différencie des autres. Une double hauteur abritant des appartements duplex se dessine dans la volumétrie en trois endroits différents selon les plots (au pied du bâtiment, au centre ou en hauteur). Chaque plot est identi¬fiable. De plus, des coursives filantes en bois sont prévues sur la périphérie de chaque étage, de manière à proposer à chaque appartement un espace extérieur très généreux et largement ouvert sur le cadre extérieur. Un large espace abrite une végétation dense, cette proximité confère aux logements une intimité avec la nature.

Vinci, PARIS SUD AMENAGEMENT

Maîtrise d'œuvre