L’aventure de Bartolo et Villemard évolue vers de nouveaux horizons: BVAU devient Villemard Associés et Éric Bartolo crée Bartolo + Contre Architectes. Nous avons aimé travailler avec vous et continuerons dans le futur a concrétiser de beaux projets à vos côtés.

Culture

Bibliothèque centrale - Helsinki - Finlande, Helsinki

Notre ambition a été d’envisager ce lieu comme un espace de culture, d'échange et de vie. Nous avons voulu créer un espace attractif qui répond aux nouvelles attentes et exigences culturelles et ainsi favoriser le libre accès à l'innovation technologique et aux savoirs.

 

Le bâtiment est construit sur 5 niveaux, accessibles par des escaliers mécaniques ou par des ascenseurs, le dernier niveau dispose quant à lui d'un patio.
Les espaces intérieurs sont, autant que possible, ouverts pour permettre une libre circulation entre les activités et une meilleure flexibilité.
La façade est conçue avec un triple vitrage électro chromatique qui permet de contrôler l'opacité et donc de protéger le lecteur et les données du soleil.
Toutes ces caractéristiques font de cet endroit un espace ouvert à la ville et à ses habitants.
Le paysage finlandais artificiel imaginé sur le toit de l'édifice permet au projet de s'inscrire dans un environnement vert mais aussi de le rendre plus attractif aux usagers et aux non habitués du lieu, leur permettre de lire dans la nature ou tout simplement  de «déjeuner sur l'herbe» …

Lire plusFermer
Informations techniques

Maître d'ouvrage

Ville d'Helsinki / Gouvernement Finlandais

 

Maitrise d'oeuvre

Jérôme VILLEMARD architecte, associé BVAU-Bartolo Villemard Architecture Urbanisme

 

Localisation

Baie de Töölö, Helsinki, Finlande

 

Année

2012

 

Programme

Équipement public

 

Mission

Concours

 

Surface

10 000 m² SP  

 

Montant travaux

56 M € HT

Un déjeuner sur l’herbe
back to top