L’aventure de Bartolo et Villemard évolue vers de nouveaux horizons: BVAU devient Villemard Associés et Éric Bartolo crée Bartolo + Contre Architectes. Nous avons aimé travailler avec vous et continuerons dans le futur a concrétiser de beaux projets à vos côtés.

Tertiaire

Ensemble tertiaire - Parc des portes de Paris - Aubervilliers (93),

Le « Parc des Portes de Paris » est un formidable pari à l’échelle du Grand Paris, et plus encore pour la commune d’Aubervilliers sur lequel il s’implante : ici doit se concrétiser dans un avenir proche, un grand nombre d’ambitions et d’innovations qui permettront d’élever ce morceau de ville au rang de démonstrateur de la « ville intelligente et durable ». La transformation de cet ancien site industriel doit en effet ancrer durablement cette frange à consonance tertiaire, commercial et d’habitations en un nouveau quartier de ville à l’entrée d’Aubervilliers et de la Plaine Saint-Denis.

Sur l’emprise du lot B32 doit être construit un bâtiment tertiaire de 28 000m2 SDP pour le compte d’ICADE. Notre projet pour l’ilot B32 s’inscrit pleinement dans la dynamique du Parc des Portes de Paris, en faisant sien les 4 enjeux clés et des innovations demandés par ICADE pour ce type de pro-gramme : favoriser les déplacements doux, travailler l’espace de travail pour le rendre plus agréable dans sa pratique et son usage, en lui assurant une flexibilité et réversibilité, définir un projet ambitieux et passif afin de réduire sa consommation d’énergie en favorisant des solutions vertueuses de production solaire et de récupération (eaux grises, pluviales, chaleur…), développer un environnent paysagé au cœur du projet au travers d’un jardin partagé et un mur végétalisé (en favorisant le développement de la biodiversité), des terrasses cultivées (pour produire du végétal consommable à hauteur de 35% de la surface plantée) et accessibles pour y développer de nouveaux types de liens sociaux et d’y créer un ilot de fraicheur.

Lire plusFermer
Informations techniques

 

Maîtrise d'ouvrage

 

ICADE

 

 

 

Maîtrise d'œuvre:

 

Jérôme VILLEMARD architecte, associé BVAU-Bartolo Villemard Architecture Urbanisme

 

en association avec Ingerop (TCE), Altern, Paysagistes, Qualiconsult, Transsolar (BE Environnement)

 

Localisation

Aubervilliers (93)

 

Programme

Bureaux

 

Performance

BBC, HQE

 

Surface

28 000 m²

 

Concours

 

Montant travaux ht

 

58,8 M€

 

back to top