L’aventure de Bartolo et Villemard évolue vers de nouveaux horizons: BVAU devient Villemard Associés et Éric Bartolo crée Bartolo + Contre Architectes. Nous avons aimé travailler avec vous et continuerons dans le futur a concrétiser de beaux projets à vos côtés.

Tertiaire

Siège social LNCSA - Boulogne-Billancourt (92), Boulogne-Billancourt (92)

Comment reconstruire densément un ilôt au milieu d’un tissu urbain déjà très constitué et chargé d’histoire? Quelle architecture dessiner pour trois édifices nouveaux dans ce contexte?

 

La ville de Boulogne-Billancourt est caractérisée par la géographie de la Seine (les berges, le bois de Boulogne, les îles, les sept terrasses de la rive gauche…) plutôt que par de petits espaces verts de proximité. À bien regarder autour de nous, nous constatons aussi la présence de cœurs d'îlots de grandes qualités spatiales et paysagères, en contre-point de ces grands territoires publics plantés.

 

Le projet se situe au 52 Route de la Reine. Cerné de 3 voies, l’îlot que nous construisons fait face à plusieurs ambiances urbaines : la route de la Reine est une artère métropolitaine qui emmène de Paris vers l’ouest francilien, la rue de l’Est et la rue de Paris ou nous trouvons progressivement une atmosphère résidentielle. Cet ilot se compose de 3 édifices parmi plusieurs conservés : un hotel particulier, des immeubles faubouriens. Nous nous intercalons ainsi entre des volumétries existantes.

 

Notre travail s'inscrit dans une double logique. Entre vitesse et lenteur, voitures et piétons, façade régionale Sud et vie locale de quartier, il s'agit de réinventer un îlot à l'articulation de ces situations différentes, d'en permettre le raccordement et les transitions.  
Nous proposons d’être unitaire : les trois édifices sont identiques, issus des mêmes règles architecturales. Il s’agit de deux opérations tertiaires et une de logements privés. Seules les adaptations formelles au site leur donnent une identité singulière. L’architecture est ici sculptée par le lieu. Elle ménage ainsi, au milieu du projet, un jardin accessible à tous.  

À eux 3, ces bâtiments, déclinés en différentes volumétries, composent un ensemble autour d’un jardin tantôt visible, tantôt accessible depuis les espaces publics.

Lire plusFermer
Informations techniques

Maîtrise d'ouvrage:

Les Nouveaux Constructeurs

 

Maitrise d'oeuvre:

Jérôme VILLEMARD architecte, associé BVAU-Bartolo Villemard Architecture Urbanisme

 

Localisation

50, route de la Reine, Boulogne-Billancourt (92)

 

Année

2008 - Livré en 2013

 

Programme

Bâtiment de bureaux et logements

 

Mission

Complète (conception + exécution)

 

Montant travaux

18 M € HT    

 

Surface

7 500 m² SHON (bureaux) + 2 500 m² SHON (logements)

 

Performance

BBC Effinergie, Certification Habitat & Environnement, Profil B, Certification Qualitel, Gaël Brogat (économiste)

 

Associés / BET

TCE Aretec, Qualiconsult, Gaël Brogat (économiste), paysages et territoires

 

Autre intervenant

Clément Guillaume (photographe)

Un îlot
back to top