École polytechnique - Plateau de Saclay (91), Orsay (91)

Ce bâtiment d’enseignements mutualisés doit accueillir les utilisateurs de différentes institutions scientifiques (les Mines télécom, AgroParisTech, ENSTA ParisTech..). Le renforcement des liens entre ces différentes disciplines doit être stimulé par un cadre bâti innovant qui favorise le travail dans l’échange en anticipant des usages futurs.

Du formel à l’informel, du rigoureux au créatif, le bâtiment est organisé en dyptique. Les salles de classe traditionnelles sont prolongées par des espaces ouverts – lieux d’enseignement et d’échanges offrant une grande liberté d’aménagement. Ceux-ci sont en connexion visuelle avec tout le reste du bâtiment (vide sur les niveaux inférieurs et supérieurs) offrant une lisibilité sensationnelle du volume intérieur. Ces « alvéoles ouvertes» invitent à un rapport privilégié avec le parc dont la paroi vitrée est volontairement dématérialisée. Un jeu d’escaliers jumeaux offre à l’intérieur une multitude de situations (gradins, petits amphithéâtres..) et à l’extérieur une série de belvédères sur le parc intensifiant la relation avec l’environnement. Ces escaliers filent verticalement sur toute la façade, matérialisant l’ascension libre du parc jusqu’à la toiture aménagée de plain pied pour les élèves du BEM.

Maîtrise d'ouvrage

EPAURIF

Jérôme VILLEMARD architecte, associé BVAU-Bartolo Villemard Architecture Urbanisme en association avecChartier Dalix (mandataires)

Associés /BET