L’aventure de Bartolo et Villemard évolue vers de nouveaux horizons: BVAU devient Villemard Associés et Éric Bartolo crée Bartolo + Contre Architectes. Nous avons aimé travailler avec vous et continuerons dans le futur a concrétiser de beaux projets à vos côtés.

Tertiaire

Édifice tertiaire - ZAC Paris-Briis - Massy (91), Massy (91)

Le site est un «point de pivot» entre nouveau quartier et ville existante, situé parmi d'autres programmes de bureaux de grandes dimensions, en aboutissement d'un mail planté et en surplomb du réseau ferré RER, qui ouvre la vision vers le vieux Massy. De par sa géométrie triangulaire, la forme de la parcelle induit une capacité de dialogue avec le territoire à 360°.

Au sein d'une volumétrie générale composée de plateaux de bureaux tramés, nous introduisons des «moments particuliers», intérieurs ou extérieurs, de dimensions exceptionnelles. Ils creusent la volumétrie générale pour instaurer un dialogue avec le paysage, et formalisent des temps alternatifs, des îlots de détente dans la journée de travail… Un patio se trouve au cœur de l'édifice, sa lumière est perceptible depuis les rues à travers trois accès monumentaux. Au sol, nous cherchons à affiner, un fruit des façades vers l'intérieur permet une dilatation de l'espace public.
Nous définissons une matérialité changeante pour une architecture passive. Il s'agit d'une double peau ventilée constituée d'un voile percé porteur et d'une peau vitrée fixe sérigraphiée et à facettes.
Une architecture sculptée en découle, abstraite et immatérielle le jour, tel un prisme identifiable au sein d'un skyline péri-urbain rénové. La nuit, le rapport s'inverse, l'intérieur se donne à voir, repère lumineux, et témoin d'un usage domestique dans un objet monumental.

Lire plusFermer
Informations techniques

Maître d'ouvrage

Axe Promotion

SEMMASSY

Ville de Massy

 

Maitrise d'oeuvre

Jérôme VILLEMARD architecte, associé BVAU-Bartolo Villemard Architecture Urbanisme

 

Localisation

ZAC Paris-Briis, Massy (91)

 

Année

2010

 

Programme

Bureaux 

 

Mission

Concours

 

 

Performance

 

Certification HQE

 

Surface

7 700 m² SP 

 

Montant travaux ht

14,6 M € 

 

 

Forme urbaine
back to top