L’aventure de Bartolo et Villemard évolue vers de nouveaux horizons: BVAU devient Villemard Associés et Éric Bartolo crée Bartolo + Contre Architectes. Nous avons aimé travailler avec vous et continuerons dans le futur a concrétiser de beaux projets à vos côtés.

Santé

Hôpital pour enfants - Zurich - Suisse, Zurich - Suisse

Le projet, situé à la périphérie de Zurich, correspond à la conception de l'un des plus grands hôpitaux pour enfants de Suisse. De nombreux programmes hospitaliers étant organisés autour du site, nous proposons de créer un campus ouvert dédié à la santé. Le projet s'installe sur un site dominant le lac de Zurich, inscription urbaine commune à de nombreux espaces publics majeurs de la ville. Nous proposons d'imaginer l'hôpital comme un belvédère public sur le lac, une nouvelle Acropole dans la ville.

Les hôpitaux sont des «machines» à soigner car le traitement des maladies a besoin d'efficacité. Mais la machine doit être également humaine. Nous avons travaillé avec des médecins, des pédiatres et des enfants pour imaginer l'architecture de ce grand hôpital qui sera, en même temps, un lieu d'habitation et un lieu pour la guérison.

Organiser le temps et l'espace «entre les choses»: entre les programmes où la vie dépend d'autrui, entre les moments d'isolement que le processus de guérison rend nécessaire. Nous organisons des espaces libres entre les espaces contrôlés, et ce, à toutes les échelles du projet : le lobby d'entrée est un espace ouvert entre la ville et l'hôpital; les programmes se succèdent le long d'une circulation continue, ouverte sur le paysage et les Alpes; toutes les chambres se partagent un espace supplémentaire (espace de jeu, salle de séjour temporaire pour les familles).
Les lieux de guérison sont comme des îles reliées par un espace continu intérieur, également ouvert vers l'extérieur. 

Lire plusFermer
Informations techniques

Maître d'ouvrage

Hôpital pour enfants de Zurich 

 

Maitrise d'oeuvre

Jérôme VILLEMARD architecte, associé BVAU-Bartolo Villemard Architecture Urbanisme en association avec Schneider Studer Primas (Zurich)

 

Associés / BET

Transsolar (HQE), blumergaignat ag (conseil hospitalier), APT Ingenieure GmbH (BET TCE), Lorenz Eugster Landschaftarchitektur & Städtebau GmbH (paysagiste)

 

Localisation

Zurich, Suisse

 

Année

2011

 

Programme

Long séjour, urgences, radiologie, soins intensifs, chirurgie, polyclinique, restaurant, école, bureaux, laboratoires, université et centre de conférences

 

Mission

Concours

 

Surface

76 000 m² SP 

 

Montant travaux ht

21 M € 

 

Performances

BBC - 50KW / m² / an

 

Autre intervenant

Denis Gabillat (perspectiviste)

L’espace d’un instant
Qu'est-ce-qu'un hopital pour enfants ? atelier de dessin et d'écriture réalisé avec des enfants de maternelle.
back to top