L’aventure de Bartolo et Villemard évolue vers de nouveaux horizons: BVAU devient Villemard Associés et Éric Bartolo crée Bartolo + Contre Architectes. Nous avons aimé travailler avec vous et continuerons dans le futur a concrétiser de beaux projets à vos côtés.

Santé

Hôpital psychiatrique - Pontoise (95), Pontoise (95)

Il s'agit d'installer un vis-à-vis et des usages entre un édifice et son paysage. La mise au point de la forme finale est dictée par l'expression particulière de certains éléments clés du programme : l'accueil, la salle de réunion, la salle à manger, la salle de musique et les terrasses sont des lieux de convivialité, de travail, de rencontre entre patients ou avec les personnels soignants. 

Nous les plaçons systématiquement dans un rapport privilégié à l'exterieur. À cette fin, les volumes concernés sortent littéralement du volume principal. L'accès à la lumière en très grande quantité en fait également des lieux dans un rapport particulier au dehors, plus direct, plus littéral. Une relation au monde qu'il s'agit de retrouver dans le cadre d'une thérapie qui fait l'objet d'un internement.

Lire plusFermer
Informations techniques

Maître d'ouvrage

Centre hospitalier René Dubos

 

Maitrised'oeuvre

Co-traitance Jérôme VILLEMARD architecte, associé BVAU-Bartolo Villemard Architecture Urbanisme et 3A Architectes Associés (mandataire)

 

Localisation

6, avenue de l'Ile-de-France, Pontoise (95)

 

Année

2008

 

Programme

Reconstruction d'un hôpital de jour en psychiatrie et du centre de post-cure de réadaptation

 

Mission

Concours - Projet lauréat

 

Surface

1 350 m² SHON 

 

Montant travaux ht

2 M € 

95303

Retrouver l'extérieur
back to top