Activités

Edifice à OSSATURE BOIS, activité Point P - ZAC de la Bonde- Massy (91), Massy (91)

Au sein d'une dynamique collégiale entre maître d'œuvre et maître d'ouvrage visant l'innovation, nous proposons de mettre en œuvre les principes fondateurs du futur parc d'activités de la Bonde, susceptible de devenir un espace économique d'une « nouvelle génération », qualitatif, durable et plus attentif à la synergie possible entre un territoire naturel et les activités humaines qu'il héberge.
Il s'agit de faire se rencontrer architecture et paysage pour qu'ensemble ils hébergent l'activité du Point P. La présence alternée de l'édifice et de l'environnement invente des façades urbaines qui sont autant plantées que bâties. Selon des rythmes alternés, le paysage est intensément présent, puis laisse en partie la place au volume bâti, on découvre l'entrée, la matérialité changeante des façades, la signalétique forte.

Notre proposition est d’inverser le dispositif morphologique classique des bâtiments d'activité de ce type et de constituer un édifice qui possède une cour contenant tous les usages d'extérieur du Point P. L'ensemble est ensuite immergé dans un environnement paysager entièrement vert libéré de toute surface imperméable. L’édifice contient ses fonctions en son cœur et présente une façade qui s'implante de façon affirmée à l'angle de la route de la Bonde et de la rue Aulnay Dracourt. Ses accès sont lisibles et maitrisés.

Le volume bâti général est translucide et lumineux, il laisse deviner les activités qui s'y trouvent sans les révéler totalement. De jour, c'est une masse opaline horizontale aux pentes précises et douces. De nuit, une architecture de lumière qui éclaire le paysage, faisant signal, une sorte de vaisseau urbain éclairant accueillant, en partie caché dans un sous-bois. Le paysage affirme sa présence partout et définit les qualités visuelles des abords, se connecte aux espaces publics en continuité des noues et des plantations. Il constitue ainsi une « façade urbaine » au même titre que l'édifice. Ce paysage est structurant en tant qu'espace mais également en tant que milieu, notamment sur la question de gestion des eaux de pluies et transformation des eaux sales.

Maîtrise d'ouvrage

Point P, SEMMASSY

ZAC de la Bonde, Massy (91)

Concours 2013 - phase études 2014-Livraison prévue en 2015