Quatre edifices d'habitation à Villejuif, 134 logements en accession, secteur campus grand Parc,

Notre projet est de construire une façon d’habiter pour ce territoire. Nous sommes à Villejuif, avenue Allende, en topographie élevée, avec accès visuel au lointain dans les étages hauts, un formidable dégagement vers le ciel et l’horizon, et des rues et volumes proches en étages bas, une échelle de proximité typique du tissu urbain villejuifois, un sentiment d’être en milieu urbain « d’échelle humaine » qui est très positif. Chaque édifice, à l’intérieur du contexte urbain, est positionné de façon différente dans ce site, ils partagent des ambitions de « haute qualité d’habitat » puis proposent chacun une singularité, une qualité particulière, une interprétation du site et de la demande :

« L’intime » est doté de loggias filantes en retrait de la structure de façade. Des espaces extérieurs linéaires généreux qui permettent d’éloigner les nuisances sonores et une vision trop proche depuis l’extérieur.

Jusqu’au cœur des habitations, le « panoramique » est équipé d’une loge, une pièce extérieure intime

qui fédère les séquences de l’appartement autour d’un espace qui cadre la vue et l’emmène jusqu’à l’intérieur de chez soi.

Les « maisons » sont pensées comme une superposition d’habitations individuelles, à inventer soi-même, en co-conception, avec des usages et des espaces qui tendent vers l’habitat individuel.

Le « paysager » va trouver un paysage foisonnant que nous créons autour de lui. Grâce au recul volumétrique qu’il opère sur l’ensemble de ses orientations, Il est entièrement serti de plantations. Sur toutes ses façades, on ouvre ses fenêtres sur un paysage planté d’arbres et de végétaux, jusque sur les terrasses privatives à cultiver soi-même.

L’ensemble des quatre volumes projetés présente une rationalité constructive et une maitrise géométrique qui permet l’évolutivité de l’ensemble des plans et cela au sein d’une image architecturale et urbaine fixe : Nos volumes urbains sont déterminés par une géométrie tramée qui relie rythmique de trame de façade et forme architecturale indépendamment des emplacements de cloisonnements intérieurs.

SPIRIT

SADEV94

Ville de Villejuif

Maitrise d'œuvre