Réhabilitation d’une maison de ville - Paris (75), Paris (75)

Les volumes existants sont composés de deux corps de bâtiments sur une parcelle en «L», une maison de deux étages sur le passage et un atelier avec un étage en cœur d'îlot. L'ensemble, datant du début du XIXe siècle, s'organisait en angle autour d'une courette à rez-de-chaussée rendue intérieure et couverte par une verrière dans les années 1980.

Il s'agissait de repenser entièrement le lieu de vie de M. et Mme Huisman-Candilis, de répondre à une volonté de changement. Les deux corps de bâtiments qui composent la maison s'organisent désormais autour d'un patio (anciennement espace sous verrière). Une attention particulière a été portée au dessin de relations intérieures/extérieures fluides. Toutes les pièces du rez-de-chaussée existent les unes par rapport aux autres autour du patio dans un rapport de continuité avec celui-ci.

L'emploi unique du matériau bois au-dedans comme au-dehors, au sol et en façade et la recherche systématique de la grande dimension pour les ouvrants, permettent cette simple lecture d'un espace ininterrompu. L'architecture se veut ici avant tout domestique et appropriée, elle est comme un vêtement de haute couture, elle est pensée et réalisée sur mesure à la demande unique d'une famille et dans un contexte précis.

Privé

Rue Campagne-Première, Paris (75014)

Livraison en 2003

Restructuration et extension d'une maison de ville