L’aventure de Bartolo et Villemard évolue vers de nouveaux horizons: BVAU devient Villemard Associés et Éric Bartolo crée Bartolo + Contre Architectes. Nous avons aimé travailler avec vous et continuerons dans le futur a concrétiser de beaux projets à vos côtés.

Éducation

Requalification du groupe scolaire René Binet - Paris (75), Paris (75018)

Notre intention est d'utiliser les qualités du lieu (un parc central, de grandes zones libres et végétales, ouvertes vers le ciel, cadrées par les volumétries linéaires avoisinantes) afin de reconstituer une centralité de quartier. Le jardin René Binet est le point de départ de notre réflexion. Nous lui recréons une façade urbaine, sorte de fond de scène qui profite du périphérique, constitué unitairement de trois bâtiments publics traités de manière identique et remarquable. Notre objectif est d'imaginer ce lieu comme un cœur plutôt qu'un «à côté», d'inverser le regard et les pratiques.  

 

L’ensemble constitué autour du parc se veut lisible et cohérent par sa taille et sa fonction, et possède une capacité de rayonnement sur laquelle nous prenons appui.
Le principe général est d'utiliser une matérialité commune à tous les bâtiments et d'orienter de manière plus directe les vues vers le jardin public.
L'architecture et la matérialité appliquées à l'école élémentaire réhabilitée sont à la base de la fabrication du groupe scolaire.
C'est une enveloppe épaisse composée de béton et de bois. En devenant la nouvelle peau de l'école réhabilitée, elle transforme son rapport à l'extérieur : nouveaux espaces en façades, nouveaux percements, nouvelles performances thermiques. De cette matérialité découlent les caractéristiques architecturales de l'école maternelle.
L'épaisseur de façade est changeante, se plie à toutes les contraintes de réhabilitation de l'école élémentaire et de création de l'école maternelle pour produire des diversités de percements et de profondeurs d'usages internes.

Lire plusFermer
Informations techniques

Maître d'ouvrage

Ville de paris

 

Maitrise d'oeuvre

Jérôme VILLEMARD architecte, associé BVAU-Bartolo Villemard Architecture Urbanisme

 

Associés / BET

Bâtiments IOSIS, Concept IOSIS, Elioth

 

Localisation

60, rue René Binet, Paris (75018)

 

Année

2010

 

Programme

Bâtiments d'enseignement (construction d'une école maternelle de 10 classes, requalification de 2 écoles élémentaires et de logements de fonction)

 

Mission

Concours

 

 

Performance

 

Bâtiments requalifiés: besoins énergétiques primaires <50 kWh / m² utiles par an - Bâtiment neuf: besoins énergétiques primaires <0 kWh / m² utiles par an (Énergie 0)

 

 

Surface

3 200 m² SP (école maternelle) SP + 1 373 m² SP (écoles élémentaires)

 

Montant travaux

19,5 M € HT    

 

Autre intervenant

Denis Gabillat (perspectiviste)

 

 

 

Nouvelle peau
back to top