L’aventure de Bartolo et Villemard évolue vers de nouveaux horizons: BVAU devient Villemard Associés et Éric Bartolo crée Bartolo + Contre Architectes. Nous avons aimé travailler avec vous et continuerons dans le futur a concrétiser de beaux projets à vos côtés.

Habitat

Résidence de 148 chambres - ZAC de la Porte Pouchet - Paris (75), Paris (75)

La ZAC de la Porte Pouchet est en pleine mutation, avec de nouveaux logements, de nouveaux équipements et des commerces. La résidence de tourisme est un équipement idéalement situé dans un contexte où le paysage urbain est particulier de par son hétérogénéité. Concevoir un programme attractif est un pari ambitieux.

Nous proposons ici une architecture forte, flexible, urbaine et ouverte. Le projet se développe de manière horizontale le long de la place Pouchet, et se découpe par strates superposées. Le cœur d’ilot est dégagé par la mise en place d’un parc paysagé.

Ainsi composé de 125 m de façades commerciales en rez-de-chaussée, nous avons prévu des surfaces de 70 m² à 200 m² pour plusieurs restaurants, un fleuriste, un bureau de presse/tabac, un pôle médical, une pharmacie et un espace bancaire.

La résidence de tourisme propose quant à elle, 148 chambres dont 42 doubles et 106 simples, un espace bien-être avec Spa et hammam ainsi qu’un espace fitness. Par ailleurs, un parc de stationnement de 56 voitures a été prévu.

Pour ce programme, nous avons fixé l’objectif d’atteindre 120 kwh/m²/an de consommation énergétique primaire, visant ainsi une certification HQE.

Lire plusFermer
Informations techniques

Maître d'ouvrage

CFA Ile-de-France

SEMAVIP

 

Maitrise d'oeuvre

Jérôme VILLEMARD architecte, associé BVAU-Bartolo Villemard Architecture Urbanisme

 

Associés / BET

ARCOBA (TCE), VS-A (Façades BET), AVEL (acoustique), Art Pais (paysagiste), RFR (HQE)

 

Localisation

ZAC de la Porte Pouchet, îlot Borel, Paris (75)

 

Année

2013

 

Programme

Hôtel et commerces

 

Mission

Concours

 

Performance

Certification HQE

 

 

Surface

 

5 192 m² SP  

 

 

 

Montant travaux ht

 

9 M €

 

2 days in Paris
back to top