L’aventure de Bartolo et Villemard évolue vers de nouveaux horizons: BVAU devient Villemard Associés et Éric Bartolo crée Bartolo + Contre Architectes. Nous avons aimé travailler avec vous et continuerons dans le futur a concrétiser de beaux projets à vos côtés.

Santé

Service de gériatrie et hôpital de jour du centre hospitalier - Amilly (45),

Le centre hospitalier de Montargis se déploie sur une vaste étendue de plaine en bordure de ville. Les différents édifices qui le composent sont régis principalement dans leur implantation et leur forme par des règles de fonctionnalité et de desserte. Au cours du temps et au fil des nécessités, les entités ont été disposées dans une logique de proximité. Il en résulte un urbanisme fortuit où les voiries d’accès et les parkings sont omniprésents. 

Il s’agit de travailler avec la logique hospitalière d’abord à l’échelle du site entier. Premier édifice d’un ensemble d’extensions, il est l’occasion de proposer un schéma d’organisation général. Nous identifions un foncier, nous repensons la desserte et nous restituons un paysage à cette «ville dans la ville». Le site s’ouvre vers l’Est et la plaine, et s’organise autour de masses plantées, de parcs et d’une «place principale».

Le système urbain proposé pour le site du Centre Hospitalier de Montargis permet la création de plus de 200 000m² supplémentaires.

Situé à l’opposé de l’entrée du site, notre édifice crée un fond de perspective pour définir une place centrale d’accès qui fédère le bâtiment principal MCO ainsi que la gérontologie. Il est connecté au MCO par une rue intérieure, large galerie aérienne. Elle est la colonne vertébrale du système urbain projeté.

Notre proposition est l’expression d’un schéma structurel primaire : ce qui porte et ce qui est porté. Elle est également la traduction littérale de contraintes techniques dimensionnantes : les dalles épaisses intègrent tous les «fluides». Le débord de ces éléments marque l’édifice, porte ombre et constitue un espace extérieur linéaire rare pour ce type de programme face au paysage naturel.

Lire plusFermer
Informations techniques

Maître d'ouvrage

Centre hospitalier de l'agglomération montargoise

 

Maitrise d'oeuvre

Jérôme VILLEMARD architecte, associé BVAU-Bartolo Villemard Architecture Urbanisme

 

Associés / BET

Betom Ingénierie, Iqualis Santé, Cap Terre

 

Localisation

Centre Hospitalier de l'Agglomération Montargoise, Amilly(45)

 

Année

2010 - Livraison en 2013

 

Programme

Bâtiment de médecine gériatrique, d'administration et de stérilisation central de l'hôpital 

 

Mission

Complète (conception + exécution)

 

Surface

5 110 m² SP

 

Performance

BBC 

 

 

Montant travaux

 

7,7 M € HT    

 

 

 

1er de série
back to top