Tertiaire

Siège de la Caisse des Français de l’Étranger - Rubelles (77), Rubelles

Le projet s’implante dans un environnement contemporain suburbain archétypal des contours de nos agglomérations, diffus et peu lisible. Pourtant c’est bien un lieu habité, ou des personnes résident, travaillent. Nous sommes donc bien en ville et à ce titre, ce territoire nous intéresse.

Les éléments du programme sont conçus avec une égale attention: un édifice de bureaux et un parking de plein air, formant un ensemble fonctionnel avec un bâtiment existant. Nous proposons une construction à la régularité abstraite, massive et visible. Le parking est un sol continu de béton brut.  Nous y plantons 100 arbres, il devient un paysage inattendu et minimaliste, une clairière dans laquelle on se gare.

Les qualités particulières des espaces intérieurs fondent une relation entre lieu et architecture. L’édifice est qualifié en son cœur par un atrium.

Nous opposons deux types d’espaces et deux temporalités au sein du projet. D’une part, les bureaux constituant le quotidien des personnes. D’autre part, des espaces de nature spécifique par leurs usages créent un continuum entre atrium et paysage urbain: des espaces collectifs parcourables et perceptibles ensemble. Depuis l’intérieur, l’ensemble préserve une intimité liée uniquement à son architecture. L’édifice définit une logique d’usage et une présence, il est accueillant au regard extérieur par ce qu’il donne à voir de lui-même. Au-dedans, les vues offertes depuis les espaces de rencontre donnent une perception nouvelle de l’environnement urbain, anobli par le regard de celui qui contemple. Notre architecture propose une expérience située.

Le siège de la CFE est une construction bioclimatique. Il dispose d’une façade sur-mesure de conception unique. L’enveloppe respirante préfabriquée est constituée de deux peaux de verre ouvrantes en bois à l’intérieur et aluminium à l’extérieur. Connectée à des capteurs, celle-ci est gérée par un système automatisé d’ouverture/fermeture et occultation. La façade couplée à l’atrium permet la ventilation naturelle en été, printemps et automne. Le chauffage et le rafraichissement sont assurés par des planchers chauffants basse température alimentés par une géothermie sur nappe à 70 mètres de profondeur. L’ensemble est couplé à une pompe à chaleur. La construction est de type passive.

Caisse des Français de l'Étranger

3A Architectes Associés , TN + Paysagistes, RFR, Élément RFR, Avel acoustique, BETOM (TCE)

Centre d'activités Saint-Nicolas - Rubelles (77)

2008 - livraison juin 2014

Bureaux et aménagement paysager

Mission complète (conception + exécution)

3 900 m² SHON

Bâtiment Basse Consommation

Performances énergétiques

Consommation énergétique primaire <50 KWH / m² / an

Enveloppe

Façade préfabriquée double peau «respirante» mixte bois / aluminium. Fabrication sur mesure avec la société BLUNTZER. Sur-isolation extérieure Conforme RT2010

Ventilation

Ventilation double flux pompe à chaleur à air.

Chauffage

Géothermie sur nappe