L’aventure de Bartolo et Villemard évolue vers de nouveaux horizons: BVAU devient Villemard Associés et Éric Bartolo crée Bartolo + Contre Architectes. Nous avons aimé travailler avec vous et continuerons dans le futur a concrétiser de beaux projets à vos côtés.

Etude urbaine

Projet Agrocity, le parc d'activités de demain, un vecteur de transition écologique, Île-de-France

Penser le parc d'activités de demain, c'est réinventer la place du travail et de la production au coeur de nos secteurs et de nos villes. C'est en même temps la possibilité d'envisager une solution d'aménagement durable pour les territoires.

 

Nous avons besoin d'inventer un écosystème habité dans lequel ville et nature entretiendront une interdépendance féconde. Notre réflexion doit être simultanément géographique et urbaine. L'époque appelle une réconciliation productive entre ville et nature, une économie urbaine impliquant activité, travail, ressources et matières produites à proximité, au sein d'une géographie locale. Dans cette perspective, les parcs d'activités contiennent un formidable potentiel de transformation des zones existantes comme de création de nouveaux quartiers productifs mixtes et durables.

 

Le sujet proposé révèle une double perspective :  celle de décrire le potentiel du site et celle d'un nouveau modèle, qualitatif pour lui-même et créateur d'une nouvelle écologie urbaine sous l'impulsion de la transformation et de la création de ses quartiers d'activités.

Lire plusFermer
Informations techniques

Maitrise d'ouvrage

Proudreed

 

Equipe de maitrise d'oeuvre

Atelier Villemard Associés en association avec Franck Boutté Consultants,TN+, Atelier d'écologie urbaine

 

Partenaires

Fermes d'Avenir

 

Année

2019

 

Type de projet

Plan guide

 

Mission

Etude urbaine et architecturale

 

Surface 

8,5 Hectares

back to top