L’aventure de Bartolo et Villemard évolue vers de nouveaux horizons: BVAU devient Villemard Associés et Éric Bartolo crée Bartolo + Contre Architectes. Nous avons aimé travailler avec vous et continuerons dans le futur a concrétiser de beaux projets à vos côtés.

Transformation

Étude stratégique de développement territorial Lens/Liévin, Lens/Liévin

Le quartier de Saint-Amé est une formidable opportunité pour poser les fondements d'une stratégie de développement pour la ville de Liévin. Sujet local d'un centre qui pourrait trouver les bases géographiques d’un essor nouveau, il est également au cœur d'un territoire régional constitué de centralités isolées et monofonctionnelles, existantes comme à venir. 

Du commerce à la culture, du tourisme aux transports, de l’habitat au sport, de l'ancien au nouveau, de la mémoire collective à un avenir citadin ambitieux, le site de Saint-Amé est le moment central d'une cohérence à inventer entre les différentes temporalités et fonctions d'un même territoire régional. La réflexion urbaine à mener est donc susceptible d'énoncer des règles et des ambitions pour l'ensemble de l'agglomération Lens/Liévin. Comme la pièce manquante d'un puzzle, le site de Saint-Amé révèle une physionomie d'ensemble: celle d'un lien linéaire possible qui pourrait organiser, identifier et structurer un développement urbain intercommunal entre Liévin et Lens. Ainsi, nous proposons de mettre en cohérence l'ensemble des centralités isolées présentes sur le site par la création d'un parc urbain continu sur les communes de Liévin et Lens. Élément citadin de lien, parcours piéton, supports de toute les mobilités, il s’agit aussi de restituer des qualités de paysage urbain, autant qu'unir les forces isolées d'un territoire marqué par une communauté de destins.

Lire plusFermer
Informations techniques

Maître d'ouvrage

Ville de Liévin, Artois développement

 

Maitrise d'oeuvre

Jérôme VILLEMARD architecte, associé BVAU-Bartolo Villemard Architecture Urbanisme

 

Localisation

Saint-Amé (62)

 

Année

2008

 

Type de mission

Étude urbaine pour la transformation du site de Saint-Amé

 

Surface

3 hectares

Centralité linéaire
back to top