Étude de capacité et scénarisation

Éco-jardin, ZAC de Rungis, Paris (75)

Notre jardin cherche à provoquer une rencontre inédite entre le citadin et un milieu naturel particulier. Moment à part d'immersion mais aussi de vis-à-vis, il est ouvert et orienté vers la ville.

Entre urbain et parc, civilisé et sauvage, minéral et végétal, notre proposition cherche une pédagogie par l'expérience physique du lieu et des choses. La notion d'éco-quartier trouve ici une traduction à vivre par la pratique. Pour ce faire, il trouve une forme duale où se rencontrent un objet architectural identifiable et programmé, et un milieu naturel dans lequel il dessine une promenade et des lieux.  Ce parcours « à travers champs » est un objet identifiable, ludique et distributif. Il est support d'usages multiples. Jeu XXL, ses circonvolutions contiennent des espaces ludiques pour enfants, nous pouvons ainsi investir le dessous comme le dessus, l'escalader, y séjourner, s'y perdre. Ponctuellement, il fabrique des plateformes contemplatives en contact direct avec les plantations, les arbres, l'eau, le vent. Celles-ci cherchent parfois le contact du sol et parfois à s'élever vers le ciel. La traversée prend alors une valeur onirique, celle d'une plus grande proximité entre environnement naturel et milieu urbain.

Mairie de Paris, direction de l'urbanisme

Maître d'œuvre

Jérôme VILLEMARD architecte, en assocation avec BVAU-Bartolo Villemard Architecture Urbanisme

Paris (75)