L’aventure de Bartolo et Villemard évolue vers de nouveaux horizons: BVAU devient Villemard Associés et Éric Bartolo crée Bartolo + Contre Architectes. Nous avons aimé travailler avec vous et continuerons dans le futur a concrétiser de beaux projets à vos côtés.

Étude de capacité et scénarisation

Éco-jardin, ZAC de Rungis, Paris (75)

Notre jardin cherche à provoquer une rencontre inédite entre le citadin et un milieu naturel particulier. Moment à part d'immersion mais aussi de vis-à-vis, il est ouvert et orienté vers la ville. 

Entre urbain et parc, civilisé et sauvage, minéral et végétal, notre proposition cherche une pédagogie par l'expérience physique du lieu et des choses. La notion d'éco-quartier trouve ici une traduction à vivre par la pratique. Pour ce faire, il trouve une forme duale où se rencontrent un objet architectural identifiable et programmé, et un milieu naturel dans lequel il dessine une promenade et des lieux.  Ce parcours « à travers champs » est un objet identifiable, ludique et distributif. Il est support d'usages multiples. Jeu XXL, ses circonvolutions contiennent des espaces ludiques pour enfants, nous pouvons ainsi investir le dessous comme le dessus, l'escalader, y séjourner, s'y perdre. Ponctuellement, il fabrique des plateformes contemplatives en contact direct avec les plantations, les arbres, l'eau, le vent. Celles-ci cherchent parfois le contact du sol et parfois à s'élever vers le ciel. La traversée prend alors une valeur onirique, celle d'une plus grande proximité entre environnement naturel et milieu urbain.

Lire plusFermer
Informations techniques

Maître d'ouvrage

Mairie de Paris, direction de l'urbanisme  

 

Maître d'œuvre

Jérôme VILLEMARD architecte, en assocation avec BVAU-Bartolo Villemard Architecture Urbanisme

 

Localisation

Paris (75)

 

Année

2010

 

Type de projet

Étude de capacité et scénarisation

 

Surface

10 000 à 18 900 m² SP

 

Surface Parcelle

6 764 m²

À travers champ
back to top