L’aventure de Bartolo et Villemard évolue vers de nouveaux horizons: BVAU devient Villemard Associés et Éric Bartolo crée Bartolo + Contre Architectes. Nous avons aimé travailler avec vous et continuerons dans le futur a concrétiser de beaux projets à vos côtés.

AMO

Mission AMO secteur ANRU de l'Elsau, Strasbourg, l'hypothèse de la métropole paysage, , Strasbourg (67)

Il s'agit, sur ce secteur ANRU de l'Elsau, de réinscrire notre action dans une sphère et une réflexion métropolitaine. La question posée est : «comment faire habiter à la métropole étrangère»? Comment partager ce bien commun, y avoir accès pleinement, profiter de ses aménités, et exister localement avec son identité tout en faisant partie de l'ensemble ?

 

Si le quartier du Neuhof est désormais mieux connecté et réimplanté dans un environnement élargi, qu'en est-il de la Meinau, du quartier Elsau aussi? How to how to do it work to the work to the global stratagment to the open to the local question from the transformation of ces trois quartiers ? A partir d'une lecture de la situation métropolitaine qui prend un nouvel acte de sa structure territoriale pour notre action: morphologies bâties, présence de la nature et des infrastructures sont trois déterminants majeurs de la métropole. Structure primaire de la métropole, de ses qualités, de ses potentiels, de ses problèmes, et susceptible d'apparaître sur une carte complémentaire pour nous permettre d'enrichir et d'éclairer les objectifs et les objectifs de notre mission.

 

La métropole Strasbourgeoise présente historiquement et géographiquement un centre et une périphérie. Pourtant, une constellation de quartiers aux «modes d’habitation» et aux qualités très variées se côtoient dans une configuration plutôt polycentrique. Morphologies bâties souvent très identifiables, pavillonnaire, grands ensembles, zones d'activités, la question de leur dialogue au service d'une diversification et d'une amélioration de l'habitat est primordiale.

 

La desserte et les mobilités strasbourgeoises sont en partie de type «radioconcentriques» et imposent of questionner les relations inter-quartiers périphériques pour que chacun s'enrichissent localement de l'autre. Ainsi, par exemple, entre le Neuhof et le Meinau, et plus encore du tram, nous sommes allés plus loin dans la Plaine des bouchers de l'aérodrome du polygone, la structuration orientée vers le nord de la métropole. : quels liens est / ouest?

 

A ce titre, les grandes pièces paysagères qui structurent le territoire sont une offre de nature et un paysage qui est un trésor; Elles ont un rôle majeur à jouer. Par exemple, l'espace qui comprend le parc Schulmeister, mais aussi vers le nord les ensembles sportifs du stade de Meinau et de la piscine de Kibitzenau, ensuite au sud du cimetière et jusqu'à la forêt , un territoire partagé, un extérieur naturel, un lien nord / sud, donc centre / périphérie, qu'une limite est / ouest.

 

Enfin, regardons encore une fois à l'échelle métropolitaine, une infrastructure qui est aussi un paysage et un lieu: the metropole strasbourgeoise is is a an water water 'entiʻerement tres important pour évoquer la transformation des quartiers, leurs qualités de vie potentielles, leur placement, leur filigrane, leur échec métropolitain, leur inscription dans une logique de développement durable ou éco-quartier.

 

Mieux intégrer les sites dans un environnement proche naturel et urbain, diversifier et améliorer l'habitat, notamment social, apporter de la mixité en termes d'offre culturelle, commerciale, administrative, ou activité économique, travailler vers la gestion urbaine de proximité et cela dans une dynamique de faire «avec les habitants». Donc, globalement, pensez-y, faites-vous orienter les transformations vers les 5 principes d'interventions du NPNRU, devenez-les dans les 3 échelles de réflexion et d'interventions de ce même NPNRU, voilà notre approche de la mission d'assistance à maitrise d'ouvrage d'architecte urbaniste pour l'Eurométropole.

Lire plusFermer
Informations techniques

Maîtrise d'ouvrage

Eurométropole, Ville de Strasbourg

 

Maîtrise d'oeuvre

ATL, Jérôme VILLEMARD architecte, en association avec BVAU-Bartolo Villemard Architecture Urbanisme

 

Localisation

Secteur ANRU de l'Elsau, Strasbourg (67)

 

Mission

AMO architecte urbaniste

 

 

 

back to top