L’aventure de Bartolo et Villemard évolue vers de nouveaux horizons: BVAU devient Villemard Associés et Éric Bartolo crée Bartolo + Contre Architectes. Nous avons aimé travailler avec vous et continuerons dans le futur a concrétiser de beaux projets à vos côtés.

Etude urbaine pré-opérationelle

Étude urbaine, Paris XVI (75)

L'étude porte sur les possibilités de transformation du site, terrain occupé par les services des eaux de Paris, rôle technique essentiel dans le fonctionnement de la "machine parisienne", mais également site à valeur patrimoniale. C'est un lieu face à la Seine, fil conducteur historique et géographique de la capitale, armature identitaire principale d'une ville qui, de tout temps, fonda ses projets d'envergure face à ce fleuve.

 

L'étude de faisabilité porte sur la plus-value générée par la transformation du site, terrain occupé par les services des eaux de Paris, rôle technique essentiel dans le fonctionnement de la "machine parisienne", mais également site à valeur patrimoniale. C'est un lieu face à la Seine, fil conducteur historique et géographique de la capitale, armature identitaire principale d'une ville qui, de tout temps, fonda ses projets d'envergure face à ce fleuve.


Nous avons fait plusieurs constats, objets de 4 scénarios de transformation. L’objet de ces hypothèses est de mettre en place une aide à la décision. Dans ce cadre, du banal à l'exceptionnel, de la valeur économique de la parcelle au projet d'un territoire, nous établissons plusieurs futurs possibles qui tentent d'indiquer la capacité de ce lieu à accueillir toutes les échelles de stratégies et d'ambitions. Le site bénéficie d'une situation extraordinaire face à la Seine. Le projet peut bénéficier de cette situation en la mettant en valeur par une inscription urbaine et un programme en interaction avec le fleuve. Nous pourrions tout à la fois créer sur ce site des logements tout autant que des bâtiments tertiaires, ou un équipement rassembleur qui s'inscrirait naturellement dans le "chapelet" de programmes ambitieux positionnés le long du fleuve.
Nous pourrions tout garder au nom de l'économie et du patrimoine comme tout détruire et inventer un futur neuf au nom d'une ambition urbaine et programmatique forte. Notre rôle ici est de proposer et de représenter les futurs possibles, en regard du réel comme de l'utopie, pour que la réflexion soit alimentée et permette le choix.

Lire plusFermer
Informations techniques

Maître d'ouvrage

Mairie de Paris, direction de l'urbanisme  

 

Maître d'œuvre

Jérôme VILLEMARD architecte, en assocation avec BVAU-Bartolo Villemard Architecture Urbanisme

 

Localisation

96, avenue de Versailles, Paris 

 

Année

2010

 

Type de projet

Étude de capacité et scénarisation

 

Surface

10 000 à 18 900 m² SP

 

Surface Parcelle

6 764 m²

Densifier les berges de Seine ?
back to top