Étude urbaine pour des logements et activités, Boulogne-Billancourt ,

L’étude de faisabilité porte sur la plus-value générée par la transformation d’un site occupé par des hangars techniques municipaux, voués à être détruits. À terme, la parcelle accueillera des logements, des équipements privés et/ou municipaux (piscine et parking) ainsi qu’une venelle piétonne publique, qui fera la transition avec les équipements sportifs situés au Sud. Ce site est situé à l’extrémité d’un système urbain constitué d’une densité construite discontinue de bâtiments élevés, qui libèrent de vastes espaces verts au sol. Ces caractéristiques urbaines créent des ouvertures visuelles vers le stade Le Gallo et les coteaux de Seine.

La construction d’un front urbain face au stade devra répondre au contexte avoisinant et rentrer en concordance avec la masse imposante de la manufacture côté Seine, tout en s’appropriant les qualités propres à la parcelle : une orientation privilégiée vers le Sud et la possibilité d’orientations complémentaires Est/Ouest pour les logements, une situation d’angle de rue très urbaine, qui encourage des parcours publics vers la Seine.

Nous avons développé plusieurs scénarios pour ce projet afin de démontrer les flexibilités d’intervention sur ce site, à la fois en terme d’inscription urbaine, de visibilité de l’équipement public ou bien de densité construite.

Toutes les options mettent en place des porosités visuelles entre ville et Seine ainsi que des logements en connexion avec le paysage environnant au moyen de grands espaces extérieurs privatifs qui rendent possible des usages en façade. La piscine est traitée comme un équipement attractif, d’usage public lisible ou bien d’usage résidentiel.

Maîtrise d’ouvrage

Ville de Boulogne-Billancourt, direction de l’urbanisme et de l’aménagement.

Maîtrise d’œuvre

Bartolo Villemard Architecture Urbanisme en association avec FRG Promotion Immobilière

Stade Le Gallo/rue de Sèvres, 92 100 Boulogne-Billancourt

Reconversion d’un site de 0,6 ha en logements (en accession et social) et activités (équipement aquatique municipal, parking public et privé, bureaux)