Implantation du Tribunal de Grande Instance de Paris, Paris (75)

Notre proposition pour le Tribunal de Grande Instance de Paris peut se lire en trois actes: celui de l'installation d'un nouveau sol sur la totalité du site, de la réinvention de la halle Freyssinet et de l'intensification d'un quartier avec de nouveaux programmes.

L’acte fondateur du projet s'apparente à un retournement des contraintes: installer un jardin artificiel sur la totalité de l'emprise, un sol public qui relie l'Avenue de France, la rue Louise Weiss et la rue du Chevaleret. Le site occupé est désormais libéré. La valeur redonnée au terrain place la Halle Freyssinet dans une situation monumentale, la perception du grand paysage ouvert est magnifiée, le sol est redonné à l'usage public. Sa surface de 7 hectares répond à la nécessité d'un espace vert de grande dimension à l'échelle du quartier. Il constitue aussi l'articulation entre la dimension métropolitaine du Tribunal de Grande Instance et son inscription locale. Le jardin est un sol programmé qui pourra accueillir une multitude d'usages et améliorer la vie de proximité. Ce sol artificiel se perçoit comme une épaisseur mouvante qui se déforme au contact des différents programmes. L’expression est tantôt démonstrative le long de l'avenue de France où les plis du sol accueillent des commerces et encadrent l'accès au parvis du Tribunal, tantôt confidentielle lorsque le mouvement de sol dissimule l'accès de la zone sécurisée.

Etablissement public du palais de justice de paris (EPPJP)

Jérôme VILLEMARD architecte, associé BVAU-Bartolo Villemard Architecture Urbanisme / Trévelo & Viger-Kohler Architectes Urbanistes

Secteur Tolbiac Sud, Paris (75)

TGI, bureaux, logements, commerces, activités