L’aventure de Bartolo et Villemard évolue vers de nouveaux horizons: BVAU devient Villemard Associés et Éric Bartolo crée Bartolo + Contre Architectes. Nous avons aimé travailler avec vous et continuerons dans le futur a concrétiser de beaux projets à vos côtés.

Etude urbaine pré-opérationelle

Quartier du belvédère, Bordeaux, Bordeaux

Nous sommes au bord de la Garonne, premier élément identitaire géographique Bordelais. L’ambition métropolitaine est à l’oeuvre: les deux rives se fédèrent autour du coeur métropolitain fluvial. Nous considérons le Belvédère comme le quartier destiné à rendre habitable au grand nombre cette situation unique. Le quartier du Belvédère, que nous élevons au rang de la ville nature, est pensé comme un écosystème où le paysage et l’architecture tissent des liens puissants qui les rendent indissociables.

 

Chaque architecture du quartier des Belvédères est façonnée par ses qualités de confort et d’usage. Aucunement par la fonction programmatique qu’elle héberge. Dimensions, forme, structure et façades concourent d’abord à l’hébergement intense de la vie individuelle et collective: voûtes, terrasses, coeur d’îlots, façade habitée, autant de dispositifs de bien-être façonnant la masse architecturale dessinée. Les formes architecturales du quartier des Belvédères seront résilientes, capables de faire l’objet d’une déprogrammation, de reprogrammations. Il s’agit de durer dans le temps.

Lire plusFermer
Informations techniques

Maître d'ouvrage

Bordeaux-Euratlantique, ville de Bordeaux

 

Equipe de maitrise d'oeuvre 

Jérôme VILLEMARD architecte, en association avec BVAU-Bartolo Villemard Architecture Urbanisme, Paysagistes TNPLUS, ARTELIA, ABCD, Intencité.

 

Groupement de promotion immobilière

Domofrance, ICADE, Pichet, ad Vinci

 

Localisation

Bordeaux (33)

 

Année

mars 2015 à mars 2016 (dialogue compétitif)

 

Surface du quartier

10 Ha

 

Surface batie

140 000 m²

 

Montant travaux ht estimé

270 000 000 euros

 

 

 

 

 

back to top