Préfiguration urbaine

Vive les Groues ! Une expérience d'urbanisme pionnière, Nanterre

La préfiguration du coeur des Groues induit de créer ce qui est structurant pour le quartier tout en laissant de la place à ce qui est incertain, en devenir.

Il s’agit pour nous de faire lien, prendre un rôle de facilitateur, construire les convergences. C’est la possibilité d’un urbanisme du présent, où la vie quotidienne est modifiée dès les premiers temps de l’action urbaine, où la question essentielle de l’identité du quartier, qui en détermine l’attractivité est dès à présent posée. C’est un objectif de création de valeur pour le site, d’enrichissement qualitatif à destination des usagers présents et futurs. C’est donc, selon nous, éminemment une question d’architecture et d’urbanisme que de s’intéresser au devenir du quartier des Groues. En proposant de le préfigurer, les sujets fondamentaux sont abordés, et car nous envisageons notre action comme un processus et une mise en commun, nous croyons fermement pouvoir apporter une réflexion et des actions transversales susceptibles de compléter et faire sens dans le cadre de la dynamique en place au travers du plan-guide.

Notre rôle dans le projet : Aux côtés de nos partenaires YWC, TN+, ABCD, nous sommes au service des acteurs présents et futurs publics et privés du site, notre rôle est de coordonner, matérialiser, concevoir et réaliser l’ensemble des études et des actions physiques à mettre en place sur le site du coeur des Groues : emplacements d’événements, signalétique, services, mobiliers,architectures temporaires, parcours, nous serons les maîtres d’oeuvres atypiques des actions de constructions particulières à mener au sein de notre groupement.

Paris La Défense

Equipe de maitrise d'oeuvre

Jérôme VILLEMARD architecte, en association avec BVAU-Bartolo Villemard Architecture Urbanisme, YWC, Paysagistes TN+, ABCD

Nanterre (92)