L’aventure de Bartolo et Villemard évolue vers de nouveaux horizons: BVAU devient Villemard Associés et Éric Bartolo crée Bartolo + Contre Architectes. Nous avons aimé travailler avec vous et continuerons dans le futur a concrétiser de beaux projets à vos côtés.

Etude urbaine pré-opérationelle

ZAC Françiades-Opéra, Massy (91)

Le projet pour Massy Opéra que nous avons réalisé autour d’une équipe de promoteurs/investisseurs/architectes et urbanistes dont le mandataire était Christian Devillers, s’attachait à porter une grande attention aux espaces publics, à leurs usages et à leur perception par les habitants actuels et futurs du quartier. 

 

C’est dans ce cadre que nous nous sommes attachés à apporter des réponses pragmatiques conciliant une forme urbaine contemporaine, des espaces publics fonctionnels et accueillants, des commerces mais surtout une offre de logements diversifiée répartie sur plusieurs lots. Le travail propre à l’agence a été de définir les projets de deux lots différents de 50 logements chacun dont le résultat correspond à une volonté de très grande attractivité de nos habitations. Tous les logements profiteront d’extensions extérieures rendues intimes par une architecture qui héberge les espaces domestiques. L’entre-deux sera une pièce extérieure supplémentaire abritée du contexte urbain.

 

Dans le cas du lot C, face à la place de l’Opéra, notre hypothèse est un édifice à forte présence urbaine: il est ordonné par une «colonnade» porteuse qui est à la mesure de l’espace lui faisant face et qui permet des usages domestiques extérieurs protégés.  Pour le lot F,  nous proposons de doter chaque appartement d’une loge carrée  au cœur de l’appartement, comme une portion d’extérieur à l’intérieur du logement. Vues imprenables et accès au soleil, situations d’angle, duplex, tous les appartements possèdent plusieurs orientations au sein d’un édifice, et présentent de grandes diversités possibles de typologies et d’occupation. 

Lire plusFermer
Informations techniques

Maître d'ouvrage

Ville de Massy, ​​SEMMASSY 

 

Maître d'œuvre

Bouygues Immobilier, Sogeprom, Urbanisme et commerce, Devillers et associés mandataire, ADC architectes,

Jérôme VILLEMARD architecte, associé BVAU-Bartolo Villemard Architecture Urbanisme, SATHY

 

Localisation

ZAC Franciades-Opéra, Massy(91)

 

Année

2011

 

Type de projet

Participation au projet urbain, conception de 100 logements en accession (2 bâtiments de 50 logements - lots C et F), sous la direction de l'Atelier Devillers et Associés

 

Mission

Concours

 

Surface

7 000 m² SP (3 620 m² Lot C - 3 685 m² Lot F SHON)

 

Montant travaux

67 M € HT

Massy downtown
back to top